Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Digitale jaune (Mont Alpila, Liechtenstein, Juin 2017)

21/10/2017 | Digitale jaune (Mont Alpila, Liechtenstein, Juin 2017)

 

La digitale jaune (Digitalis lutea) fleurit en juin et se caractérise par ses fleurs à corolle d'un jaune pâle. Les fleurs en forme de cloches disposées en longues grappes sont sources de pollen pour de nombreux insectes pendant plusieurs semaines. Elles forment une inflorescence très esthétique, caractéristiques des digitales.

Il s'agit d'une plante vivace de la famille des Scrofulariaceae, pouvant atteindre de 50 jusqu'à 100 cm de haut. On la retrouve principalement dans les sous-bois et se trouve parfaitement à l'aise dans des massifs mi-ombragés. Les feuilles de la plante sont allongées, vert foncé brillantes et glabres. La disposition des feuilles est alterne. On la trouve de 700 jusqu'à 1700 mètres d'altitude. Bien que plus petite que sa cousine la digitale pourpre, elle est considérée comme étant 3 fois plus toxique que cette dernière.

Le nom Digitalis signifierait 'doigtier" ou "dé à coudre" du fait de la forme de la fleur comme un gant. En français elle est également appelée "Gant de Notre Dame".

 

Résultat de recherche d'images pour "dessin gant" Résultat de recherche d'images pour "signe plus"      Résultat de recherche d'images pour "sainte vierge"

19:25 Publié dans Blog, botanique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.