Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bâton blanc

05/05/2017 | Le Bâton blanc

L'asphodèle blanc (Asphodelus albus) est une plante herbacée vivace au port altier (sa tige peut s'élever jusqu'à 1m 50) de la famille des liliacées. Elle commence à pousser vers la fin mars, les feuilles vert bleuté, pliées en gouttières, sont groupées en touffes à la base. Au centre se dresse la tige au bout de laquelle poussent les fleurs blanches en "chandelles". La fleur se compose de six tépales (3 pétales et 3 sépales identiques), les étamines sont couronnées d'anthères orange.

Présente dans les sous-bois et sur le bord des routes (à la lisière des forêts), elle affectionne les terres calcaires. C'est une plante très méllifère appréciée des butineurs. C'est également une espèce pyrophyte puisqu'elle résiste aux incendies (les racines résistent au passage des flammes).

Aussi appelée Bâton royal ou poireau de chien, cette plante pousse dans les milieux pierreux et humides. Les tubercules étaient mangés par le passé lors de périodes de disettes. 

Certaines coutumes veulent que l'on fleurissent les tombes de bouquets d'asphodèles. En effet dans l'Antiquité, le lieu de séjour des fantômes des morts était appelé la "Plaine des asphodèles". 

 

Résultat de recherche d'images pour "poireau"Résultat de recherche d'images pour "signe plus"Résultat de recherche d'images pour "chien"

00:55 Publié dans botanique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.