Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ail des ours

04/05/2017 | L'ail des ours

 

L'ail des ours (allium ursinum pour son nom scientifique) est une plante aromatique et vivace de la famille des Amaryllidaceae. Il s'agit d'une variété sauvage de l'ail alimentaire, les feuilles sont comestibles (la plante est riche en vitamine C). Elle possède une inflorescence en ombelle. Les fleurs en forme d'étoiles sont blanches à six pétales lancéolés. Très présente dans les forêts de feuillus elle se développe en formant des tapis étendus. Elle est facilement reconnaissable puisque les petites fleurs blanches tranchent avec le vert des feuilles. Aimant les endroits humides, elle serait un indicateur d'eau souterraine. 

 

Aussi appelée Ail des bois, l'ail des ours tient son nom du fait que les ours en mangeaient après l'hiver, dès l'apparition des jeunes pousses au printemps. Ses vertus thérapeutiques et culinaires furent exploitées dès le Moyen-Age. Toujours utilisé en cuisine, il est même possible de faire du pesto de cette plante ! 

 

 Résultat de recherche d'images pour "garlic"Résultat de recherche d'images pour "signe plus"Résultat de recherche d'images pour "ours"

23:28 Publié dans botanique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.